Solidarité au jardin avec CITHEA

Créer un potager sur le toit d’un établissement social accueillant des familles ; c’était le défi de l’Atelier des Familles. Nous avons rencontré Mariya Yanakieva, Psychologue et Cheffe de service au sein de l’Atelier des familles, situé à Noisy-le-Grand dans le 93, qui nous a raconté ce lieu et sa mission.

L’Atelier des familles est un service qui fait partie du groupement CITHEA, et qui intervient dans les champs de la prévention et de la protection de l’enfance. L’équipe travaille autour de la parentalité, en mobilisant différentes activités, et notamment un atelier potager, leur « grande fierté ». Ce potager créé sur le toit de l’établissement est un espace qui bénéficie aux familles suivies par l’équipe, et plus largement aux familles du 93, puisque le lieu a vocation à s’ouvrir vers l’extérieur.

Nous avons demandé à Lara HEITOR, directrice territoriale des services de Paris et de la Seine Saint Denis, de nous en dire un peu plus sur le projet « La Famille est dans le potager » ; lauréat de l’appel à projets 2022 « Jardin et Solidarité ».

« Ce projet relève un défi écologique dans le contexte très urbain du 93. L’ambition était de pouvoir offrir aux familles suivies un cadre différent pour les rencontres qui nourrissent le lien familial à travers le lien à la nature ». Sur le travail psychosocial, Mariya Yanakieva nous explique que le lien à la terre permet de gagner en patience et de travailler sur la frustration (quand les cultures ne prennent pas, par exemple).

Le soutien du Fonds de dotation, a notamment permis de mettre en place des aménagements adaptés aux publics (grands bacs à hauteur d’enfants). L’accompagnement humain de l’équipe Rustica, va aussi permettre d’apporter de nouvelles compétences « écologiques » aux équipes, qui seront en mesure de poursuivre le projet de manière autonome.

Quant aux perspectives de rentrée pour le projet, Lara Heitor nous parle tout d’abord des ateliers cuisine. Dans la continuité du potager, les ateliers cuisine vont permettre à la fois de valoriser les récoltes, mais également d’apprendre à transformer et encore une fois, de nourrir le lien aux seins des familles. Autre nouveauté ; faire de ce potager un projet participatif en organisant un temps dédié dans la semaine, pour accueillir les familles du 93, suivies ou non.