« Le jardin au naturel » pour une gestion responsable du jardin
Cet axe conjugue deux dimensions constitutives de l’ADN de Rustica : la volonté de pédagogie et l’engagement en faveur d’une gestion écologique des jardins. Le changement de pratiques passe par une sensibilisation.
A travers ce volet, le Fonds de dotation Rustica soutient des projets faisant la pédagogie des alternatives aux intrants, du remplacement des biocides par des moyens de contrôle naturels et de l’optimisation des ressources du jardin. Dans cette même logique, elle soutiendra les initiatives utilisant les enseignements de la permaculture . Il pourra également accompagner les publics, de façon à les faire changer de regard sur les pratiques de jardinage.
Respect du vivant, Encourager la préservation de la biodiversité
Face à cette érosion de la biodiversité, les jardins sont un maillon essentiel dans sa préservation : les 17 millions de Français propriétaires de jardins gèrent en réalité, collectivement, plus d’un million d’hectares – soit une surface 4 fois plus étendue que celle des Réserves naturelles de France, qui constituent une oasis de verdure et forment des corridors écologiques. Les différents espaces du jardin forment des espaces de vie, de nourrissage, de reproduction ou de refuge pour la vie sauvage.
Le Fonds de dotation Rustica soutiendra les projets destinés à accompagner cet élan et soutenir une biodiversité de proximité, dans les jardins et partout où sa restauration peut être envisagée.
Education au vivant des plus jeunes
Ce sont indéniablement les nouvelles générations qui seront le plus exposées aux dérèglements climatiques actuels et à venir. On observe d’ailleurs que l’éco-anxiété gagne du terrain parmi les plus jeunes. Sensibiliser et engager les jeunes aujourd’hui, c’est assurer une transition écologique réussie pour le monde de demain. Qu’il s’agisse des soutiens apportés, ou des opérations menées par le Fonds de dotation, il existe un fort engagement en faveur de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).
Le Fonds de dotation soutient toute action d’éducation au vivant auprès des jeunes générations, pour sensibiliser au plus tôt, et anticiper le besoin d’agir.
S’informer des actualités
Afin de vous informer des actualités du fonds de dotation, c’est ici