Nos soutiens

Le Fonds de dotation Rustica s’est notamment donné pour mission de soutenir des projets concrets et expérimentations associés au monde du jardin qui permettent, à leur échelle, d’agir pour la transition écologique.  

Depuis 2021, plus de 25 projets ont déjà été soutenus : création de jardins partagés ou urbains, développement d’initiatives en permaculture, actions d’éducation au jardinage naturel… Depuis cette année, il nous tient à cœur de soutenir en particulier les projets qui s’adressent et intègrent dans leurs cibles les jeunes publics.

3 projets clés accompagnés par le Fonds de dotation :

L’école du dehors

Depuis 2023, Le Fonds de dotation soutient l’association Cie Badinage Artistique dans son projet d’animation d’un cycle d’ateliers de sensibilisation intitulé « biodiversité et jardinage naturel » auprès de scolaires. En partenariat avec une école primaire dans l’Aisne, l’association accueillera les élèves sur l’éco lieu artistique « de la  » Vergers de la Cailleuse »(Vallée-au-Blé). Ces derniers y seront notamment amenés à réaliser des cultures et des abris pour la biodiversité.

Préserver la biodiversité au jardin

En 2022, le Fonds de dotation Rustica a soutenu l’association Le sens de l’humus et son projet d’ateliers « Biodiversité » au Jardin Pouplier (Montreuil), auprès des scolaires et du grand public. En plus de l’aménagement du Jardin dans une optique de respect et favorisation de la biodiversité, les ateliers permettront de former, sensibiliser et prendre conscience des enjeux écologiques.

Le jardin au naturel

En 2022, le Fonds de dotation soutient l’association Les Petits Débrouillards – Grand Ouest dans le cadre de son appel à projet « le jardin au naturel : promouvoir un entretien responsable et une gestion écologique du jardin. » L’Association s’est engagée à mettre en oeuvre – notamment au sein d’une école – un parcours éducatif sous forme d’ateliers au fil de saisons dédiés à la découverte et l’entretien d’espaces naturels à travers des techniques du jardin au naturel

Tous nos soutiens

Nos appels à projets

Notre démarche

Parmi nos missions, nous soutenons les initiatives d’intérêt général visant à accompagner le plus grand nombre vers des pratiques de jardinage favorables à l’environnement, à sensibiliser à leurs enjeux et à améliorer les connaissances en matière d’agroécologie, de permaculture et de jardinage au naturel.

La sélection des candidats est opérée à travers des appels à projets. Ils sont ouverts aux associations à but non lucratif et à certains organismes à gestion désintéressée répondant aux critères du mécénat établis par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L’enveloppe des soutiens se situe autour de 2000€ par projet.

Vous trouverez sur cette page les informations utiles concernant les appels à projets en cours ou à venir.

Nos appels à projets et Prix

Depuis 2022, Nous avons déjà lancé trois appels à projets et 1 prix : 

– Une première édition visant à soutenir des initiatives faisant la pédagogie des alternatives aux intrants (compost, mulching, purin d’orties…), du remplacement des biocides par des moyens de contrôle naturels et de l’optimisation des ressources du jardin a été déployée.

– Une seconde récompensant les initiatives favorisant la biodiversité au jardin : vous pouvez découvrir ses lauréats dans cet article.

– Une troisième en février 2023, distinguant les projets de jardins solidaires

– Le Prix de l’Education à l’Environnement en juin 2023

green fern plant in close up photography

S’informer des actualités

Afin de vous informer des actualités du fonds de dotation, c’est ici

Garder le contact