Michèle Roussel, Coordinatrice de projets à l’association, nous présente aujourd’hui le travail de l’association En Savoir Plus (ESP), soutenue par le Fonds de dotation Rustica. Elle nous fait l’honneur de partager son témoignage, en qualité de lauréate du Prix de l’Education à l’Environnement (2023), pour le projet « Mise en place de 2 Aires Terrestres Educatives » à Amiens.
Découvrez ci-dessous un extrait de l’interview de Michèle.
Pourriez-vous rapidement nous présenter l’association En Savoir Plus ?
Michèle : ESP est une association située dans les Hauts-de-France, dans le champ de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), qui affiche plus de 30 ans d’expérience. Nous sensibilisons, accompagnons et formons, les établissements scolaires (de la maternelle à l’université), les collectivités, les habitants, et plus largement le tout public. Le but est d’accompagner au changement, de renforcer le pouvoir d’agir, de « comprendre en faisant », tout cela en mettant le public au cœur de son apprentissage.
Plus précisément, quel était le projet soutenu par le Fonds de dotation ?
Michèle : Nous avons travaillé cette année sur 2 Aires Terrestres Educatives (ATE) auprès de 2 écoles à Amiens ; une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1. Au total, cela représentait 58 élèves.
Il s’agit d’un dispositif porté par l’Office Française pour la Biodiversité (OFB), qui vise à accompagner les élèves dans une démarche de gestion d’un petit espace de nature, à proximité de l’école. Ce sont les élèves qui sont au cœur de la démarche ; ils choisissent le site de leur ATE, et posent un diagnostic. La finalité, c’est de s’accorder sur les propositions à mettre en place, en tenant compte des réalités locales. L’objectif pour les enfants, c’est d’être dehors, de découvrir leur territoire et de faire ensemble.
On observe au fur et à mesure la curiosité des élèves s’aiguiser au contact des espaces de nature, ce qui rejoint l’objectif in fine de notre action ; comprendre pour protéger.
La proximité du petit territoire de l’établissement scolaire permet qu’« infuse » cette expérience dans le quotidien des enfants, même en dehors des temps scolaires, avec leurs familles.
Quels sont les objectifs pour les élèves ?
Michèle : Apprendre à travailler, à décider ensemble et à argumenter auprès de ses pairs ou des décideurs. Ces actions se déroulent dans le temps long, qui prend en compte les contraintes pratiques au jardin ; saisonnalité, météo, etc. et les contraintes d’agenda ; scolaires, de la ville… Ils apprennent à se détacher de l’instantanéité de l’époque dans laquelle ils grandissent.
À quoi a permis la contribution du Fonds de dotation Rustica dans ce projet ?
Michèle : Le soutien du Fonds de dotation Rustica a permis de couvrir une partie des actions pédagogiques (coordination, préparation, ingénierie pédagogique, etc.). Cela permet de moins solliciter les écoles, et donc les familles.
Pour découvir l’association ESP sur Amiens, ses missions et ses actions, rendez-vous sur leur site !