Carmen Bobon est responsable agricole au sein de l’association Happy Cultors, dans le Pays-de-Belvès (24). Elle nous raconte aujourd’hui comment cette association est née en 2017, et les projets qui y sont aujourd’hui développés, en particulier celui soutenu par le Fonds de dotation dans le cadre du Prix 2023 de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).
Découvrez ci-dessous un extrait de l’interview de Carmen.
Pourriez-vous rapidement nous présenter l’association Happy Cultors ?
Carmen : L’association Happy Cultors propose 8 potagers pédagogiques, une pépinière, et plus récemment un jardin de semences. La pépinière sert à alimenter le potager, et nous vendons le reste des semis. A côté du village, dans le Pays-de-Belvès, l’association a également développé une ferme pédagogique. Ce projet est très soutenu par la communauté locale, puisque nous avons près de 200 adhérents chaque année, dont 20 à 30 adhérents mobilisés au quotidien. Nous mettons un point d’honneur à « faire ensemble » au sein de l’association. A côté des activités d’animation, Happy Cultors organise des évènements festifs et participatifs, sur un territoire où l’offre culturelle n’est pas ou peu existante et où la présence de commerces se fait rare.
Quel était le projet soutenu par le Fonds de dotation Rustica ?
Carmen : Le projet de Potager, qui sert à accueillir les scolaires, et plus largement les enfants, a nécessité, en amont, l’analyse et la préparation des sols (2023). Début 2024, nous avons délimité les planches de culture ; 9 planches au total ont été mises en place, toutes dimensionnées pour accueillir les enfants. Le 20 avril dernier, le potager fut inauguré lors de la fête de lancement qui accueillit plus de 500 personnes, dont principalement des familles. Cette rencontre fut l’occasion de proposer plusieurs ateliers : création d’une haie sèche, de lasagne etc. L’objectif de cette rentrée est de faire connaître le projet à d’autres établissements (scolaires et périscolaires), pour mettre en place des actions sur 2024-2025.
Quel impact pouvez-vous observer ?
Carmen : On observe que les enfants venant régulièrement, s’approprient de plus en plus le lieu. Ils sont demandeurs, et participent activement au projet. Cela leur permet de sortir d’un mode de vie « enfermé », autour des écrans. On sensibilise et on favorise d’abord l’approche sensorielle ; on sort, on goûte et on touche. On observe aussi, que les enfants ayant eu accès à ces espaces, ont déjà capitalisé un certain nombre de connaissances comparé aux autres. Enfin, vis-à-vis des familles et des bénévoles, on remarque que ces espaces permettent les échanges et les rencontres.
Qu’est-ce qu’a permis le soutien du Fonds de dotation Rustica ?
Carmen : L’appui financier a permi de couvrir une partie des temps de préparation et d’animation. Les tarifs proposés sont inclusifs, et ne permettent pas vraiment de financer l’ensemble des animations.
Quelles sont les actions prévues pour cette rentrée 2024-2025 ?
Carmen : Fin septembre, le centre de loisir du Buisson-de-Cadouin, rattaché à celui de Lalinde, se rendra sur le potager pédagogique. Le travail commence également avec l’école du Buisson, qui viendra à l’automne. L’idée pour cette rentrée est d’engager les établissements (scolaires ou périscolaires) avoisinants, dans des actions à plus à long terme et régulières. On souhaite proposer aux jeunes des projets d’aménagements de l’espace sous un prisme plus artistique.
Quels sont les défis qui se présentent à vous pour la suite ?
Carmen : Il existe une volonté politique de sensibiliser les enfants à l’environnement, mais les financements alloués sont peu existants. C’est un enjeu pour la suite du projet, avec notamment les difficultés de déplacements pour les scolaires, liées aux frais que cela engendre.
Découvrir l’Association
Téléchargez le tableau de gestion des semis et plantations conçu par Happy Cultors :
Et venez découvrir toutes leurs projets et actualités sur leur site web !