Découvrez en vidéo l’association Badinage Artistique
Les Vergers de la Cailleuse: Ecolieu artistique en milieu rural
C’est dans La Vallée-au-Blé, une petite commune du nord de l’Aisne, située dans une zone appelée la Tirache, que s’est installée l’association Badinage Artistique. Cette zone possède un fort potentiel, avec de nombreux espaces naturels ; forêts, rivières, etc. ainsi qu’une diversité d’espèces végétales présentes. Cependant, elle pâtit dans le même temps d’un manque d’activités culturelles et touristiques. C’est pourquoi est née l’envie de créer un « Ecolieu artistique » sur le site des Vergers de la Cailleuse. Ce lieu qui accueille tout type de publics ; de la crèche aux personnes âgées, permet de sensibiliser à l’environnement de manière ludique, grâce au volet artistique. Enfin, il intègre également une dimension sociale importante, puisque l’association met un point d’honneur à aller vers les publics les plus éloignés.
Sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité : le projet soutenu par le Fonds de dotation Rustica
C’est avec l’Ecole primaire du village que Badinage Artistique s’est associée pour mener le projet financé par le fonds de dotation Rustica. Le lancement du projet s’est déroulé en 3 étapes : venir sur l’Ecolieu pour témoigner de la biodiversité, mettre en place les bonnes pratiques au sein de leur école avec la création du « Rectangle potager », d’une « spirale aromatique« , et d’un « jardin en trou de serrure », et enfin, candidater auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour obtenir un soutien pour ces nouvelles activités.
Une fois les premières étapes passées, il fallait choisir le petit territoire naturel qui allait devenir le support d’un projet pédagogique ; l’aire éducative. Après avoir défini plusieurs critères qui guideraient leur choix, les élèves ont décidé d’installer leur projet dans une zone en forêt. L’objectif de l’année était d’obtenir le label « Aire Terrestre Educative » (ATE) proposé par l’Office français de la Biodiversité (OFB), qui permet une reconnaissance de la démarche, et des soutiens financiers. Une nouvelle problématique allait guider leur action ; « Comment diversifier la flore pour diversifier la faune ? ».
La labellisation obtenue, les élèves ont pu poursuivre le projet dès la rentrée scolaire 2024-2025. Grâce à leurs recherches, ils ont réalisé que la forêt abritait principalement des peupliers, ce qui empêche la diversification de celle-ci. Avec le soutien d’autres acteurs du territoire (le parc éolien et l’Office Nationale des Forêts), ils introduiront de nouvelles essences d’arbres et réaliseront le comptage de la faune et de la flore.
Au-delà des impacts pédagogiques auprès des élèves, ce projet est bénéfique pour le territoire, nous témoigne le coordinateur de projet à l’association Renaud Gras ;
« La maitresse témoigne des bénéfices apportés par l’intervention d’acteurs comme le Fonds de dotation à l’Ecole. Elle dit s’être inspirée des pratiques au sein du projet d’ATE, dans sa pratique pédagogique quotidienne avec les élèves (…). L’autre impact positif, c’est l’implication des parents et de toute l’équipe pédagogique dans le projet ».
En effet, chaque année l’école primaire de la Vallée au Blé qui se trouve en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), est menacée de fermeture en raison du manque d’effectifs. Cette dynamique nouvelle rend l’école plus attractive et implique davantage les parents.
Un projet qui donne du sens à l’action menée par le Fonds de dotation Rustica !