Prix de l’Education à l’Environnement

Ce sont indéniablement les nouvelles générations qui seront le plus exposées aux dérèglements climatiques, actuels et à venir. On observe d’ailleurs que l’éco-anxiété gagne du terrain parmi les plus jeunes, faisant naître chez eux une forme de colère, d’impuissance voire de culpabilité face au réchauffement climatique. Au Fonds de dotation, nous sommes convaincus que chaque individu peut agir à son échelle.

L’Education à l’Environnement auprès des plus jeunes (de 0 à 12 ans) devient alors essentielle, pour faire l’expérience de la nature, et recréer un lien privilégié avec le vivant.

Ce lien intergénérationnel reflète l’urgence à s’approprier collectivement, toutes générations confondues, la question écologique. Nous croyons fortement au pouvoir de la transmission entre les générations, qui est une valeur clé du magazine RUSTICA et du Fonds de dotation RUSTICA. Etablissements scolaires et EHPAD sont invités à renforcer ensemble le lien intergénérationnel, en rassemblant autour de projets pédagogiques au jardin, des personnes âgées et des enfants scolarisés.

Dans ce cadre, les projets intergénérationnels favorisent les solidarités vis-à-vis des aînés, améliorent leur qualité de vie, et permettent de lutter contre l’isolement. Le contact avec la nature éveillent l’enfant et sa sensorialité, développe une sensibilité au vivant et favorise les apprentissages. Le jardin est aussi une manière pour les aînés de transmettre aux enfants leurs connaissances et savoir-faire. Les personnes âgées se sentent utiles et valorisées dans cette transmission aujourd’hui essentielle.

L’appel à projets sera lancé le 28 août 2024 et se clôturera le 18 octobre 2024